1 - D'abord l'idée : (ici trouvée dans un vieux carnet de dessin).  Si non, je procède à plusieurs essais avec papier/crayon. Je clean mon trait en décalquant sur table lumineuse avec un stylo bille ou un pilote 0.5 et je le scanne. Il m'arrive aussi de le faire directement sur Paint Tool SAI en creant des calques "Brouillons" :

0

2 - Ensuite, je charge le dessin sur Paint Tool SAI pour redessiner les contours avec l'outil stylo à encre sur un nouveau calque "trait" :

1

 2 - Puis, je crée un calque "Page" pour l'ambiance générale (ici un calque blanc pour un effet bloc aquarelle) et je peins rapidement le décor sur un claque "Fond" pour donner l'ambiance général du dessin avec l'outil pinceau.  Je reviendrai plus tard pour fignoler les détails (pas plus de trois couleurs pour éviter une surcharge).  Ici un fond de ciel avec un peu de verdure au fond, l'idée, c'est de donner l'effet d'un peu de sérénité :

2

3 - L'étape suivante consiste à créer un claque "Color" et à reprendre le même outil Pinceau (Brush) pour barbouiller rapidement les couleurs sur le personnage.  Je ne zoom pas pour cette étape, l'idée est de donner un côté brut avec une vue d'ensemble des ombres et des lumières.  J'utilise un pinceau épais et tant pis, si je dépasse, je corrigerai après. (Idem, pas plus de trois couleurs)

3-jet

4 - Ensuite, je prévisualise l'ensemble sans le calque trait pour me donner une idée de l'équilibre et si ça tient la route, avant réintégrer le personnage sur son fond. Pareil, je vois si l'ensemble me convient.

4

5 - Ici commence le gros du travail de mise en couleur. En premier, je zoom pour travailler l'expression du personnage :

6

6 - Je crée un claque d'ombre avec une teinte neutre (que je modifierai plus tard en intensité, lumière, teinte et contraste) :

9

7 - J'intégre le claque "Ombre" et je débute la mise ne couleur (toujours avec l'outil Pinceau).  Ici, je m'applique pour ne pas dépasser:

10

8 - la dernière étape consiste à retravailler le décor sur plusieurs calques en fonction des profondeur des champs en les classant dans un dossier sans les fusionner.  Ensuite seulement, je tente de créer une ambiance.  Pour cette étape, j'enregistre mon travail en format Psd pour l'ouvrir sur Photoshop. Là, je dupplique mon fond, et je pose le calque "copie fond" en mode Incrustation à 15%. Ca bouste les couleurs.

Puis je règle les options de couleurs (je ne l'ai pas fait pour ce dessin) et je retravaille les ombres et les lumières avant de créer une copie du calque "Color" en appliquant un masque en mode fusion. J'utilise la teinte principale du décor (ici le vert végetal très foncé), puis je reprend les zones à mettre en lumière avec un pinceau blanc (toujours épais). Cette étape me permet de faire ressortir certaines zones du dessin, comme le visage, les zones lumineuses ou certaines parties du corps.

12

9- Pour finir, je fignole l'ambiance : ici j'ai créé un dernier claque en mode Produit que je duppliquerai en mode Intensité de couleur + pour faire l'effet d'ombre du feuillage sur le personnage.  Au final, je peux poser une texture au dessin final pour un effet papier à grain et lui donner un effet aquarelle sur papier par exemple  :

13

10 - et voilà une petite illustration de Barbottine en Cra qui écrit tranquillement sur la branche d'un arbre, profitant d'un moment de calme et de verdure^^ :

12